Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur conception optique (H/F)
Expérience min :
- débutant à 1 an
Secteur :
- Industrie / Production autres
Diplômes :
- Bac+5, Master - Magistère, MIAGE
- + 1 diplôme
Compétences :
- mécatronique
- PHYSIQUE EXPÉRIMENTALE
Lieux :
- Palaiseau (91)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
- Aucun déplacement à prévoir
L'entreprise : HORIBA France
Notre raison d’être ? Ensemble, accélérer l'innovation par la connaissance.
Notre mission ? Fournir à la Science et l'Industrie des solutions de mesure à forte valeur. HORIBA France est un des principaux fabricants d'instrumentation scientifique et de composants de spectroscopie optique. Leader dans de nombreux domaines, tels que les réseaux de diffraction, la micro-analyse par effet Raman, la spectrofluorométrie et l'analyse de l'eau, nos équipements sont destinés aux marchés de la recherche et de l'industrie.
Notre ambition ? Déployer nos technologies et devenir un partenaire incontournable pour répondre aux défis de demain.
Vous souhaitez intégrer une équipe de passionnés, participer au développement de nos instruments et composants, utilisés dans des domaines de hautes technologies tels que les semi-conducteurs, l'énergie ou les biotechnologies et contribuer au succès d'HORIBA France ? Rejoignez-nous !
HFR sensibilise et encourage ses collaborateurs à la pratique d’une mobilité douce. Elle a notamment mis en place le forfait mobilité durable. Le site de Palaiseau est labellisé « Employeur Pro Vélo » au niveau Or. Porté par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, ce label valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses.
Description du poste
Contexte :
HORIBA Jobin Yvon est un acteur majeur de l’instrumentation scientifique et un leader mondial en microscopie Raman. Les microscopes intègrent classiquement une platine de déplacement de l’échantillon et un mouvement de focalisation, de résolution sub-micrométriques. Ces équipements sont performants mais onéreux. Or, on voit apparaître des solutions de mécatronique disruptives, portées notamment par la démocratisation des imprimantes 3D, ou par le mouvement Open Source (https://openflexure.org/projects/deltastage/). Des progrès dans le domaine des encodeurs optiques (notamment ceux réalisés dans l’entreprise, cf https://doi.org/10.3390/s20123462) permettent d’imaginer de nouveaux paradigmes de déplacement et de rétroaction. L’objectif de ce stage sera d’explorer expérimentalement plusieurs concepts mécatronique susceptible d’apporter une rupture en termes de coût, adaptés à la microscopie.
Sujet du stage :
Un premier axe de travail consistera à évaluer les solutions mécatroniques intégrées dans une ou 2 imprimantes 3D, dans l’optique d’une application à la microscopie. Le stagiaire disposera pour cela d’un encodeur de position dans le plan de qualité métrologique,
Un second axe de travail sera d’imaginer et de construire (en utilisant au besoin de l’impression 3D, différents modules d’actionnement / de guidage, et une électronique de type Arduino) un nouveau concept de mécatronique adapté à la microscopie.
Les propriétés (performance, mais aussi structure de coûts des systèmes testés seront proposés, et le stagiaire proposera ses recommandations.
Durée du contrat : 6 mois
Description du profil
Profil souhaité:
Ecole d’ingénieur, Master 2, pour une durée de 6 mois+/-2 mois
Compétences en mécatronique et/ou en physique expérimentale.