Raison d’être : Le Directeur d’Etablissement représente l’enseigne l’Atelier Entrecôte & Volaille. Il est le garant des règles définies et applique la politique l’Atelier Entrecôte & Volaille. Il met tout en œuvre pour assurer le développement et le bon fonctionnement du restaurant.
Tâches et activités :
v APPUYER LE DEVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNE
- Adhère aux valeurs, principes et projets de l’enseigne, et les fait partager à l’ensemble de son personnel,
- Met en place, pour son restaurant, les orientations et décisions de l’enseigne,
- Apporte sa contribution au développement de l’enseigne en accueillant du personnel en formation, en répondant aux sollicitations du siège, en répondant aux opérations pilote, en participant aux commissions…
v GERER LES RESSOURCES HUMAINES
- Maîtrise l’influence de la masse salariale sur le compte d’exploitation et y sensibilise les autres membres de l’encadrement,
- Réalise avec le personnel d’encadrement les plannings horaires du personnel selon les trames internes ou définies par le siège, les obligations légales, les prévisions clients, etc.
- Valide les pointages du personnel,
- Réalise la planification des congés du personnel et l’affiche selon le délai légal,
- Initie les procédures de sanction des salariés lorsque cela est justifié,
- Définit une stratégie et une politique humaine,
- Propose les augmentations de salaire à son directeur des exploitations, en concertation avec son personnel d’encadrement, en tenant compte de la politique nationale et du contexte du restaurant,
- Participe au respect du droit syndical dans l’entreprise.
v GERER LES RESSOURCES FINANCIERES
- Présente, argumente et négocie ses objectifs pour l’année suivante au Comité de Direction,
- Elabore, en collaboration avec son Directeur des Exploitations, un plan d’action pour réaliser les objectifs validés par le Comité de Direction,
- Met en œuvre le plan d’action pour atteindre, voire dépasser, les objectifs fixés,
- Planifie les différents investissements dans le temps,
- Analyse régulièrement les écarts entre les objectifs prévus et les résultats et établit un plan d’action correctif pour atteindre les objectifs,
- Rend compte régulièrement à l’entreprise quant à sa gestion du compte d’exploitation et à ses résultats,
- Vérifie le respect permanent des procédures caisse.
v RECRUTER ET DEVELOPPER LES COMPETENCES
- En concertation avec le Directeur des Exploitations, effectue le recrutement de l’encadrement selon ses besoins et en respectant la procédure,
- Valide l’embauche du personnel à l’issue de la période d’essai en consultant les autres membres de l’encadrement,
- Informe la personne embauchée du règlement intérieur, du contrat de travail, de la dotation vêtement de travail, de la dotation et la procédure vestiaire, des pointages…
- Effectue les différentes démarches administratives liées à l’embauche et planifie les visites médicales pour l’ensemble des salariés,
- S’assure de la formation des salariés et met à disposition les outils de formation
- Anime les entretiens professionnels et les entretiens annuels d’évaluation des compétences à l’aide des documents d’évaluation des compétences, fixe des objectifs (individuels et collectifs) et propose un plan de formation adapté,
- S’il délègue les entretiens du personnel à son Responsable de Salle et au Chef de Cuisine, veille à leur bonne réalisation (au minimum une fois/an).
v GARANTIR LE RESPECT DES REGLES D’HYGIENE ET DE SECURITE
- Vérifie l’intransigeance de l’encadrement quant au respect des procédures d’hygiène, d’utilisation, nettoyage et rangement de l’outil de travail (matériel, produits, locaux),
- Veille à l’intransigeance du Chef de Cuisine sur le respect des règles d’or et de la démarche HACCP afin de garantir la sécurité alimentaire,
- Analyse, prend des décisions et les fait appliquer suite aux résultats des analyses bactériologiques, des audits internes et externes et des visites des clients mystères,
- Evalue en permanence la situation du restaurant (qualité du service, etc.).
v ENCADRER ET MANAGER L’EQUIPE
- Anime et motive son personnel et son équipe d’encadrement,
- Organise et anime les réunions du personnel et d’encadrement,
- Informe son personnel des orientations et décisions prises par l’enseigne et des décisions pour le restaurant,
- Ecoute et prend en compte les remarques et attentes de son personnel (employés et encadrement).
v ASSURER LE DEROULEMENT DU SERVICE
- Accueille les clients, régule l’attente et le débit à l’entrée du restaurant,
- Supervise le déroulement du service, la coordination des activités du personnel, contrôle la conformité des tâches effectuées et résout les difficultés ou aléas,
- Vérifie l’affichage des documents concernant la réglementation commerciale en vigueur,
- Ouvre et ferme le restaurant selon les procédures.
v DEVELOPPER LE COMMERCE
- Informe, conseille et rassure les clients,
- Veille au bon déroulement du service et à la satisfaction des clients du restaurant au cours du service (visite de courtoisie, assure la bonne conduite des clients),
- Prend en considération les conflits ou réclamations des clients et trouve une solution,
- Met en place et anime la politique commerciale définie par l’atelier Entrecôte & Volaille,
- Propose au service marketing des activités commerciales et publicitaires locales cohérentes avec la politique de l’entreprise et les met en place,
- Participe et s’intègre au tissu local de manière active,
- Développe des actions de partenariat cohérentes avec la politique de l’entreprise,
- Analyse régulièrement la concurrence et établit des plans d’action pour y faire face,
- Représente efficacement l’enseigne l’atelier Entrecôte & Volaille à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant. Veille à la bonne image et à la notoriété de l’établissement de l’enseigne.
v S’ASSURER DU MAINTIEN DE L’OUTIL DE TRAVAIL
- Veille au bon fonctionnement et à l’entretien de l’outil de travail,
- Négocie certains contrats avec des entreprises extérieures intervenant dans l’entretien régulier du restaurant (entreprise de nettoyage, entretien des espaces verts…),
- Supervise le travail des entreprises de nettoyage extérieures et les travaux de dépannages effectués par les Techniciens de Maintenance du Restaurant ou des entreprises extérieures.