Critères de l'offre
Métiers :
- Ingénieur étude et développement CRM (H/F)
Expérience min :
- débutant à 1 an
Secteur :
- Industrie / Production autres
Diplômes :
- Bac+5, Master - Magistère, MIAGE
- + 1 diplôme
Compétences :
- Optique
- PHYSIQUE EXPÉRIMENTALE
- Python
Lieux :
- Palaiseau (91)
Conditions :
- Stage
- Temps Plein
- Aucun déplacement à prévoir
L'entreprise : HORIBA France
Notre raison d’être ? Ensemble, accélérer l'innovation par la connaissance.
Notre mission ? Fournir à la Science et l'Industrie des solutions de mesure à forte valeur. HORIBA France est un des principaux fabricants d'instrumentation scientifique et de composants de spectroscopie optique. Leader dans de nombreux domaines, tels que les réseaux de diffraction, la micro-analyse par effet Raman, la spectrofluorométrie et l'analyse de l'eau, nos équipements sont destinés aux marchés de la recherche et de l'industrie.
Notre ambition ? Déployer nos technologies et devenir un partenaire incontournable pour répondre aux défis de demain.
Vous souhaitez intégrer une équipe de passionnés, participer au développement de nos instruments et composants, utilisés dans des domaines de hautes technologies tels que les semi-conducteurs, l'énergie ou les biotechnologies et contribuer au succès d'HORIBA France ? Rejoignez-nous !
HFR sensibilise et encourage ses collaborateurs à la pratique d’une mobilité douce. Elle a notamment mis en place le forfait mobilité durable. Le site de Palaiseau est labellisé « Employeur Pro Vélo » au niveau Or. Porté par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, ce label valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses.
Description du poste
Contexte :
HORIBA Jobin Yvon est un acteur majeur de l’instrumentation scientifique et de la spectroscopie optique. Les équipes de R&D ont conçu, breveté et réalisé un spectromètre d’un nouveau type, permettant aussi la mesure de la polarisation. Le principe de cet instrument est décrit dans un article scientifique (https://doi.org/10.1364/OE.529332). Les performances et les possibilités ouvertes par ce spectromètre innovant restent largement à explorer, et c’est ce qui est proposé de faire dans le cadre de ce stage.
Sujet du stage :
Le stagiaire travaillera sur un banc expérimental de spectrométrie + polarimétrie. Il étudiera expérimentalement l’utilisation de différents réseaux de diffraction, et l’impact sur les performances du système. Il étudiera aussi l’impact de effets de différents paramètres de réglage du spectromètre. Pour guider sa démarche expérimentale et interpréter les résultats, il étudiera à l’aide du logiciel de tracé de rayon Zemax, l’effet de la géométrie de montage du spectromètre sur les trajets optiques. Pour compléter l’approche théorique, en utilisant un logiciel de simulation de l’efficacité des réseaux de diffraction, il recherchera les conditions de stationnarité, c’est-à-dire les conditions pour lesquelles un faible écart au réglage optimal est sans effet sur la performance.
En s’appuyant sur ses résultats expérimentaux et de simulation, il formulera des recommandations relatives à la configuration optimale du système.
Durée du contrat : 6 mois
Description du profil
Profil souhaité:
- Ecole d’ingénieur, Master 2, pour une durée de 6 mois environ (4 à 8 mois)
- Compétences en optique (connaissance de Zemax appréciée) et/ou en physique expérimentale.
- Compétences en langage python (pour analyser les résultats expérimentaux)